CLIMATISATION
Le climatiseur : les différences
Produits équipés d’un groupe extérieur et d’unité(s) intérieure(s) de type :
- Mono-split : permet de climatiser une petite pièce comme une grande en fonction de la puissance du climatiseur. Ils sont aujourd’hui tous réversibles.
- Multi-split : 2 à 6 pièces petites ou grandes et également réversible.
Ces produits ne peuvent, normalement, être installés que par les entreprises détentrices de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes. Seules ces entreprises habilitées peuvent vendre & installer ce type de climatiseur.
Produits monoblocs :
Ce sont des produits d’appoint occasionnels que l’on achète principalement en urgence et qui rafraîssent une petite pièce sans prendre en compte les contraintes de bruit, d’évacuation de l’air chaud et des eaux de condensation générés par le monobloc. Clim Concept ne vend pas ce type de produit (électroménager) qui est prêt à l’emploi et généralement vendu par des grandes enseignes.
Le climatiseur : le fonctionnement
Le climatiseur est un produit qui exploite les énergies renouvelables, ce qui permet à ce système de produire 4 à 7 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. On appelle ce rapport le “COP” (coefficient de performance). Il permet d’évaluer la puissance de cette technologie écologique.
Source : http://www.airwell-res.fr/tout-sur-la-clim/
Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule en circuit fermé dans le climatiseur. Il absorbe la chaleur (les calories) à l’intérieur pour la rejeter vers l’extérieur.
En hiver, par inversion de cycle de fonctionnement, le climatiseur récupère les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur. Il peut « pomper » ces calories extérieures jusqu’à des températures de -15°C. C’est le principe de la pompe à chaleur, plus communément appelé PAC.
Il s’agit d’un véritable système de chauffage, aussi performant qu’un système traditionnel, et bien plus économique.